Vous souvenez-vous des sachets de Lavande parfumant les armoires de nos grand-mères ? La couleur violette des champs de Provence à perte de vue, le cri-cri des grillons de la garrigue et l’odeur enivrante de fleurs chauffées au soleil nous rappelle, comme la madeleine de Proust, tant de souvenirs de bien-être…
Qu’est-ce que la Lavande ?
La Lavande, de son nom latin Lavandula angustifolia, est un sous-arbrisseau de la famille des Lamiacées comme de nombreuses plantes aromatiques originaires de la région méditerranéenne. La Lavande est réputée pour l’odeur de ses fleurs bleu violacé très riches en essence et que l’on utilise en phytothérapie.
La Lavande est connue et utilisée depuis l’Antiquité par les Égyptiens qui en imprégnaient les bandelettes de leurs momies et par les Romains qui en faisaient macérer quelques brins dans l’eau de leur bain. Plus tard au Moyen-âge, on commence à l’utiliser pour ses propriétés médicinales. À la fin de la Renaissance, la Lavande triomphe lorsqu’elle est choisie pour parfumer les gants de cuir et elle obtient sa renommée à Grasse dont elle arbore, depuis, fièrement le nom.
Les différentes variétés de Lavande
On donne plusieurs noms à la Lavande selon qu’elle pousse naturellement ou qu’elle est cultivée. La lavande qui pousse à l’état sauvage notamment jusqu’à 2000 m d'altitude dans les Alpes-de-Haute-Provence bénéficie, comme un grand cru, d'une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) depuis 1981. Elle est appelée Lavande vraie ou Lavande fine et était anciennement appelée en latin Lavandula vera.
Une autre Lavande pousse à l’état sauvage, mais à plus basse altitude étant donné qu'elle craint le froid, il s’agit de la Lavande aspic. On la trouve dans les garrigues entre 200 et 500 m d’altitude.
La Lavande qui est de nos jours cultivée, notamment pour la parfumerie ou l’industrie est appelée Lavande officinale ou Lavandula officinalis en latin.
Composition de la Lavande
La Lavande contient plus de 8000 composés phénoliques dont les dérivés de l’acide rosmarinique, de l’acide férulique, de l’acide p-coumarique, de l’acide gentisinique, de l’acide caféique. Elle contient aussi de nombreux flavonoïdes comme les flavones, isoflavones, flavonols, flavanols, flavanones, anthocyanes, coumarines et chalcone. La Lavande possède également beaucoup de tanins et aussi des coumarines, des stilbènes, des lignanes, des triterpènes comme l’acide ursolique, l’acide oléanolique et l’acide mictomère et des phytostérols.
On trouve dans la Lavande jusqu’à 3 % d’essence. L’essence de Lavande fine est composée d’alcools monoterpéniques (60% à 65 %) dont 20 à 50 % de linalol et d’esters terpéniques dont 25 à 46 % d’acétate de linalyle. L’essence de lavande cultivée dite officinale contient en plus une faible quantité de camphre, de monoterpènes comme le bêta-ocimène et le limonène, de sesquiterpènes comme le β-caryophyllène et le β-farnésène et d’oxyde 1,8-cinéole.
Propriétés et bienfaits de la Lavande
La Lavande a une action apaisante en raison de ses nombreux polyphénols et de son essence qui est riche en linalol un composant reconnu comme ayant des propriétés sédative, anxiolytique, antidépressive et anticonvulsivante. Ses esters terpéniques ont aussi des propriétés apaisantes. La Lavande aide ainsi à lutter contre le stress, l’angoisse, l’anxiété, l’irritabilité, la nervosité, l’émotivité, les chocs émotionnels, la peur, les troubles de l’humeur liés aux bouleversements hormonaux de la ménopause, l’agitation chez les personnes âgées atteintes de démence. Elle pourrait aussi être utilisée pour améliorer les troubles du sommeil légers, notamment pendant la grossesse. Enfin, elle peut apaiser un bébé agité qui ne parvient pas à s’endormir.
La Lavande est efficace sur la digestion. En effet, elle a des propriétés cholérétiques, c'est-à-dire qu’elle améliore la digestion en stimulant la sécrétion de la bile par le foie. Elle diminue les contractions intestinales et elle favorise l’expulsion des gaz intestinaux. Par ailleurs, son action antibactérienne sur la flore intestinale pathogène tout en respectant la flore saprophyte (la bonne flore) est aussi utile pour favoriser la digestion.
La lavande, grâce à ses propriétés à la fois relaxantes et digestives, permet de soulager les troubles digestifs de la grossesse.
L’eau florale de Lavande est, comme son huile essentielle riche en linalol qui explique les propriétés anti-inflammatoires et antalgiques de l’hydrolat qui, de ce fait peut être utilisé en synergie avec des huiles essentielles antidouleurs pour aider à soulager des muscles ou des articulations douloureuses.
Par ailleurs les propriétés répulsives du linalol contre les insectes sont bien documentées.
La Lavande a des propriétés antioxydantes grâce à l’acide rosmarinique, la lutéoline, l’apigénine et leurs dérivés. Des expériences chez l’animal ont montré que des extraits aqueux de Lavande pourraient avoir un effet protecteur sur les neurones vis-à-vis de produits chimiques toxiques pour le cerveau.
L’EMA, agence européenne du médicament (European Medicines Agency) reconnait la Lavande vraie en usage traditionnel pour améliorer les symptômes légers de stress et d'épuisement et pour favoriser le sommeil.
L’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) reconnait l’usage de la Lavande vraie pour le stress, l’agitation et l’anxiété.
La Commission E du ministère de la Santé allemand a approuvé l'usage interne de la Lavande (L. angustifolia), en infusion et en huile essentielle, pour le traitement de l'agitation, de l'insomnie ainsi que pour les troubles digestifs d'origine nerveuse (dyspepsie, malaises intestinaux, ballonnements, etc.). Elle a également approuvé son usage externe, en balnéothérapie, pour le traitement des troubles fonctionnels de la circulation sanguine.
L’OMS, Organisation mondiale de la santé, reconnait l’usage de la Lavande vraie au titre d’utilisations décrites dans les pharmacopées dans " le traitement symptomatique de l'agitation, de l'insomnie, et comme carminatif et antispasmodique pour les troubles gastro-intestinaux d'origine nerveuse en usage interne, en usage externe en balnéothérapie pour le traitement des troubles cardiovasculaires ". Elle reconnait aussi l’usage traditionnel de la Lavande vraie en tant que " diurétique et emménagogue, et pour le traitement des brûlures, de la diarrhée, des maux de tête, des maux de gorge et des blessures ".
Utilisation de la Lavande
La Lavande est utilisée en usage traditionnel pour soulager l’anxiété, le stress, induire le sommeil et comme plante pour digérer. On l’utilise aussi pour parfumer la maison et en local pour apaiser la peau dans les soins cosmétiques.
Ses fleurs peuvent être utilisées en infusion une fois séchées.
Ses fleurs séchées peuvent aussi être réduites en poudre et mises en gélules ou bien, elles peuvent avoir été extraites. Cet extrait ayant été mis à sécher, est ensuite introduit dans des gélules ou mis sous forme de comprimés. L’extrait peut être un extrait aqueux mis sous forme d’ampoules.
On peut aussi trouver la Lavande sous forme d’huile essentielle de Lavande ou d’hydrolat, que l’on appelle aussi « eau florale », lorsque la partie de plante distillée correspond à ses fleurs, comme pour la Lavande. Ces deux produits sont le résultat de la distillation des fleurs en alambic. Ils composent les deux phases du distillat, qui sont ensuite séparées par décantation.
On peut trouver la Lavande associée ou non à d’autres plantes pour renforcer l’activité désirée.
Quelle quantité de Lavande est recommandée ?
En tisane Pharma GDD vous propose la tisane de fleurs de Lavande surchoix en vrac de chez Iphym.
La quantité recommandée par prise est de 1 cuillère à café de fleurs séchées (1 à 2 grammes) dans 150 ml d’eau soit une tasse d’eau bouillante.
L’infusion sera prolongée 10 minutes.
En cas de stress ou d’anxiété cette infusion peut être répétée jusqu’à 3 fois par jour soit matin, midi et soir entre les repas, soit pour un volume total de 450 à 500 ml par jour.
Il est aussi possible de préparer l’infusion à l’avance le matin. En usage local
Sur la peau
Préparer une infusion de lavande, attendre le refroidissement et imbiber une compresse stérile non-tissée pour nettoyer une petite plaie, une brûlure du premier degré, un coup de soleil ou un érythème fessier.
Sur le cuir chevelu
En cas de cuir chevelu gras (hyperséborrhée) notamment chez la femme enceinte, après le shampoing doux, utiliser une infusion de lavande pour frictionner doucement le cuir chevelu. Laisser poser 10 minutes puis rincer.
Par voie buccale
Mastiquer pendant une à deux minutes 3 à 4 fleurs ou de feuilles de Lavande en cas de mauvaise haleine ou en cas de difficulté à saliver (baisse ou absence de salive) à la suite d’une chimiothérapie ou d’une radiothérapie.
Pour un bain de bouche, préparer une infusion de lavande, attendre le refroidissement et utiliser en bain de bouche après le brossage des dents pour l’hygiène buccale quotidien. L’infusion de fleurs de Lavande respecte le microbiote buccal.
Par voie nasale
Pour le lavage du nez de bébé, il est possible d’utiliser l’hydrolat de Lavande de façon diluée. Pour cela, il suffit de laver un verre, le passer à l’alcool et laisser l’alcool s’évaporer quelques minutes. Puis, verser dans le verre une cuillère à café d’hydrolat et une pipette de sérum physiologique. Bien mélanger l’ensemble. Utiliser la pipette vide de sérum physiologique pour aspirer le mélange puis procéder comme pour un lavage de nez similaire à un lavage de nez au sérum physiologique classique.
Par balnéothérapie
Chez le nourrisson, on diluera 2 cuillères à soupe d’hydrolat de Lavande dans l’eau du bain du bébé.
Chez l’adulte, on utilisera 20 à 30 g de sommités fleuries de Lavande pour 20 litres d’eau chaude.
Combien de temps poursuivre le traitement par la Lavande ?
Pour les problèmes de stress, d’anxiété ou de sommeil, le traitement par la Lavande peut être poursuivi pendant 6 à 8 semaines.
La Lavande contre le stress et l’anxiété
La Lavande a des propriétés sédatives et anxiolytiques. Dans les compléments alimentaires, on la trouve sous forme d’hydrolat ou en extrait.
Sous forme d’extrait, on trouve la Lavande dans les compléments alimentaires, soit seule, soit associée à d’autres plantes aux propriétés sédatives telles que l’angélique digestive, l’aubépine sédative, la camomille matricaire, l'Escholtzia, le figuier, la marjolaine, le millepertuis apaisant, le néroli, la passiflore, l’oranger ou la rose. Elle peut aussi être associée à des plantes adaptogènes comme la rhodiole ou à des acides aminés contre les troubles de l’humeur comme le tryptophane.
L’hydrolat de Lavande vraie est associé à l’hydrolat d’angélique, à l’hydrolat de néroli et aux macérats de bourgeon de figuier et de bourgeons de cassis dans HerbalGem Calmigem anti-stress en spray.
La Lavande pour le sommeil
En raison de son effet calmant et inducteur de sommeil, la Lavande peut être utilisée pour induire le sommeil ou pour améliorer le sommeil de mauvaise qualité en cas de stress, d’agitation ou d’anxiété. Pour l’adulte La Lavande peut se trouver sous forme buvable ou sous forme sèche.
Sous forme buvable, on utilisera la forme tisane, ampoule ou sirop. Dans ces compléments alimentaires, elle se trouvera soit seule, soit mélangée à d’autres plantes favorisant le sommeil en raison de leurs propriétés apaisantes comme l’aubépine, l’avoine, le coquelicot, la marjolaine, la mélisse, la passiflore sédative, l’oranger, le tilleul ou la verveine odorante (citronnée). On peut aussi la trouver associée à des plantes aux propriétés adaptogènes comme la racine de réglisse ou le tulsi.
La Lavande peut aussi se trouver sous forme sèche : gummies, films orodispersibles, comprimés. Elle est alors associée à d’autres plantes sédatives ou hypnotiques comme la camomille, la passiflore, le pavot de Californie ou la valériane contre le stress. Elle peut aussi être associée à la mélatonine, au magnésium ou à la vitamine B6.
Pour le bébé Pour le bain de bébé, l’hydrolat de Lavande est associé à des huiles essentielles relaxantes dans la préparation Babibad des laboratoires du Docteur Valnet . C’est une préparation prête à l’emploi et destinée à être versée dans l’eau du bain des enfants pour un effet apaisant.
La Lavande pour la digestion
La Lavande améliore la digestion. On la retrouve dans l’Eau de mélisse des Carmes Boyer qui est une solution buvable comprenant 14 plantes médicinales et 8 épices et dans l’infusion bio pour la digestion Krème associant 7 plantes dont le curcuma anti acide, la mauve, la mélisse, le romarin, la sauge ré-équilibrante et la verveine.
La Lavande pour les douleurs
L’hydrolat de lavande étant riche en linalol, il est utilisé pour les propriétés anti-inflammatoires et antidouleurs. On le trouve ainsi intégré dans des lotions à masser du Dr Valnet.
La lotion Flexarome du Dr Valnet, à base d’eau florale de Lavande et de diverses huiles essentielles antalgiques et spasmolytiques, est recommandée aux personnes qui souffrent de sensibilité musculaire et/ou articulaire. Elle peut aussi être utilisée par les sportifs avant et après l’effort pour améliorer la préparation et la récupération. La texture aqueuse de la lotion Dynarome du Docteur Valnet apporte un effet frais instantané qui soulage immédiatement les jambes lourdes.
La Lavande pour repousser les moustiques
L’eau florale de Lavande riche en linalol aux propriétés répulsives reconnues est utilisée pour repousser les moustiques dans le spray Volarome du Dr Valnet. Le spray associe à l’hydrolat de Lavande diverses huiles essentielles telles que l'HE de lavandin, l' HE géranium rosat, de sauge officinale, de menthe des champs, l'huile essentielle d'eucalyptus globulus et l'HE citronnelle de Java. Elle s’applique sur le visage et le corps chez l’adulte et l’enfant dès 3 ans.
La Lavande en cosmétique
En raison de ses propriétés apaisantes, purifiantes et régénérantes de la peau, la Lavande peut être utilisée sous forme d’extrait de plante ou d’eau florale dans des cosmétiques pour peau sensible. On l’utilisera aussi en cas d’irritations de la peau ou pour calmer un cuir chevelu irrité ou diminuer une hyperséborrhée.
Après un coup de soleil ou un rasage irritant, vaporisez l’eau florale apaisante de lavande puis appliquez le macérat de Lavande aux propriétés cicatrisantes.
Quels sont les effets indésirables de la Lavande ?
La Lavande peut entraîner des effets indésirables comme des réactions allergiques ou des réactions locales comme des irritations ou des inflammations cutanées. Des maux de tête peuvent survenir après la consommation orale de Lavande obligeant à diminuer les doses ou à cesser son utilisation.
Quelles sont les précautions d’emploi liées à la Lavande ?
La Lavande sous forme de fleurs séchées en tisane est réservée à l’adulte et aux enfants de plus de douze ans.
Elle est déconseillée en cas d’allaitement et de grossesse en raison de l’absence de données.
La Lavande ne doit pas être utilisée par voie orale ou par voie cutanée en cas d’allergie à la Lavande.
La Lavande ne doit pas être prise en cas de conduite de véhicules ou d’utilisation de machines-outils.
La Lavande doit être évitée en cas de prise d’alcool en raison du risque de somnolence.
Un avis médical doit être demandé si vous prenez un médicament induisant une somnolence. En effet, la Lavande risque d’augmenter l’effet sédatif de ces médicaments : somnifères (benzodiazépines), tranquillisants, antidépresseurs, antiépileptiques, neuroleptiques antipsychotiques, antalgiques ou antitussifs dérivés de l’opium, etc.
Si vous prenez d’autres plantes en tisane ou d’autres médicaments ou compléments alimentaires à base de plantes, soyez vigilants : la Lavande peut interagir avec d’autres plantes qui agissent sur le système nerveux comme l’agripaume, l’angélique, l’ashwaganda, l’aspérule odorante, l’aubépine, l’avoine, le basilic sacré, le bigaradier, le bois de Hô, les camomilles, le coquelicot, l’éleuthérocoque, l’encens, l’escholtzia, le figuier, le ginseng, le griffonia, le houblon, le kava-kava, la marjolaine, le mélilot, la mélisse, la menthe bergamote, la menthe poivrée, le millepertuis, le mucuna, le néroli, l’oranger, le petit grain, la rhodiole, le tilleul, la valériane, la verveine odorante, l’ylang-ylang…
À retenir
La Lavande est une plante utilisée depuis longtemps en phytothérapie en raison de ses propriétés sédatives, relaxantes, digestives, antispasmodiques et anti-infectieuses que l’on peut utiliser sous forme de tisane, d’extrait ou d’hydrolat pour diminuer le stress, l’anxiété, pour faciliter l'endormissement, pour améliorer la digestion ou bien simplement pour son effet apaisant et cicatrisant sur une peau ou un cuir chevelu irrité.
source pharma gdd