La Menthe est une plante répandue très connue… En effet, qui n’a jamais bu dans son enfance un sirop de menthe à l’eau ou un diabolo menthe ? Qui n’a jamais bu de thé à la Menthe lors d’un voyage ? Qui n’a jamais gouté les pastilles Vichy ? Et enfin qui ne connaît pas l’alcool de Menthe Ricqlès pour se revigorer ou le macaron au menthol pour soulager les migraines ?
Que ce soit dans notre vie de tous les jours ou au jardin, la Menthe est partout ! Mais savez-vous que la Menthe est une plante médicinale et qu’elle a de réels bienfaits pour la santé ? Suivez-nous, nous allons vous les révéler…
Qu’est-ce que la Menthe ?
La Menthe est le nom générique que l’on a donné à toutes les variétés de plantes du genre Mentha.
En effet, il existe de nombreuses variétés de Menthes dont certaines sont des plantes médicinales comme :
- la Menthe en épis avec ses sous-espèces qui regroupent la Menthe dite douce, verte, vraie, romaine, marocaine, nanah, crépue, frisée, la Menthe sylvestre ou dite « des jardins » et la Menthe sauvage. La Menthe en épis porte plusieurs noms latins en fonction de ses sous-espèces, Mentha spicata, M. viridis ou M. sylvestris. C’est la Menthe la plus ancienne. La Menthe en épis est originaire du Moyen-Orient. C’est une plante rustique qui pousse naturellement sur les terrains humides et semi-ombragés.
- la Menthe poivrée ou anglaise, Mentha piperita en latin ou peppermint en anglais. La Menthe poivrée est issue du croisement entre la Menthe en épis et la Menthe aquatique. C’est la plus riche en menthol et par conséquent la plus « rafraichissante » et la plus utilisée en phytothérapie,
- la Menthe des champs, Mentha arvensis en latin, qui est une variété de menthe d’origine naturelle comme la Menthe en épis. La Menthe des champs est plus rafraichissante que la Menthe poivrée, mais elle est à utiliser avec parcimonie en raison de sa très forte teneur en menthol (jusqu’à 75%).
- les Menthes citronnées, bergamotte ou eau de cologne regroupées sous le nom latin de Mentha citrata, qui sont issues de croisements avec la Menthe poivrée. Les Menthes citronnées présentent moins d’intérêt en phytothérapie.
- la Menthe pouliot ou Mentha pulegium, qui peut se révéler toxique à une certaine quantité et qu’il faut donc utiliser avec précaution.
Les compléments alimentaires sont fabriqués le plus souvent avec la Menthe poivrée, mais on retrouve également parfois la Menthe en épis ou la Menthe des champs.
La Menthe fait partie de la famille des Lamiacées comme le thym ou le romarin. Les plantes du genre Menthe se reproduisent grâce à leurs stolons qui rampent sur le sol et s’y enracinent, créant de nouvelles tiges qui envahissent les terrains. Les feuilles de Menthe sont caractérisées par la présence de poils sécréteurs d’huile essentielle à leur surface et par leur forte odeur de menthol lorsqu’on les froisse.
La Menthe est une plante très utilisée dans de nombreux pays et depuis des millénaires aussi bien en cuisine qu’en médecine traditionnelle.
On utilise ses feuilles ou l’ensemble de ses parties aériennes sous forme d’extrait. On en tire une huile essentielle, notamment l’huile essentielle de Menthe poivrée qui est obtenue par hydrodistillation des feuilles de Mentha piperita en alambic.
Composition de la Menthe
Les diverses variétés de Menthe montrent des composants relativement identiques. À côté de leur huile essentielle, en grande quantité, on trouve des polyphénols avec des flavonoïdes (diosmine, hespéridine, lutéoline…), des acides phénols dont l’acide rosmarinique et également des triterpènes comme l’acide ursolique et des tétraterpènes avec des caroténoïdes.
La différence entre les différentes variétés de Menthes provient surtout de la composition de l’huile essentielle qu’elles renferment.
Ces huiles essentielles sont assez proches pour la Menthe poivrée et la Menthe des champs. Elles sont toutes les deux riches en monoterpénols avec essentiellement le menthol. Le menthol est la substance recherchée dans la Menthe. Elles contiennent également des cétones avec la menthone, son dérivé l’isomenthone et la pulégone, et d’autres composants comme des monoterpènes avec le limonène et le béta-caryophyllène et, en quantité minoritaire, des esters avec l’acétate de menthyle et de l’oxyde 1,8-cinéole dans l’huile essentielle de Menthe poivrée.
La Menthe poivrée et la Menthe des champs ont leurs huiles essentielles qui diffèrent par leur teneur en menthol et en menthone :
- la Menthe des champs peut contenir jusqu’à 75 % de menthol, un composé qui crée un effet froid et rafraichissant par vasoconstriction et qui a des propriétés anesthésiantes et antidouleurs, mais qui présente une toxicité : il est responsable du spasme laryngé, ce qui explique qu’on ne l’utilise pas les huiles essentielles qui en contiennent chez les enfants de moins de 12 ans et chez les personnes âgées,
- la Menthe poivrée peut contenir jusqu’à 40 % de menthol, mais surtout, elle est plus riche en cétones avec la menthone et la pulégone, ces cétones étant neurotoxiques et pouvant être responsables de convulsions et de crises d’épilepsie.
La Menthe en épis (Menthe douce, sylvestre ou sauvage) diffère par son huile essentielle qui ne contient pas de menthol, mais qui renferme beaucoup de cétones avec la carvone, une cétone différente de la menthone ou de la pulégone, moins neurotoxique et ayant surtout une action sédative et antalgique.
Propriétés et bienfaits de la Menthe
La Menthe a plusieurs utilisations en raison de ses diverses variétés :
- La Menthe Poivrée est utilisée pour les problèmes digestifs, pour la dysbiose intestinale, le syndrome du côlon irritable, les gaz, les maux d’estomac, les nausées liées au mal des transports. Elle a une action protectrice au niveau du foie. En favorisant la digestion et en diminuant les douleurs spasmodiques, la Menthe poivrée aide à améliorer le transit et dans un programme la minceur, elle aide à avoir un effet ventre plat. Elle est également utilisée pour dégager les voies respiratoires et comme antivirale, antidouleurs, antispasmodique et immunomodulatrice au niveau des bronches et des sinus. Elle possède un effet sédatif à faible dose qui justifie son utilisation pour diminuer le stress et les troubles du sommeil, notamment dans les tisanes pour dormir.
- La Menthe des champs est également utilisée pour digérer ou diminuer les dans des tisanes pour la digestion.
- La Menthe en épis, que ce soit la Menthe douce (verte), la Menthe sylvestre ou la Menthe sauvage, est utilisée pour les bronches et pour la toux. Elle aurait également des propriétés pour calmer en cas d’agitation ou en cas de stress.
En raison de leur teneur en menthol rafraichissant, chacune de ces Menthes, Menthe poivrée, Menthe des champs et Menthe douce est utilisée en cosmétique dans des dentifrices fraîcheur ou des bains de bouche pour apporter une haleine fraîche.
La Menthe poivrée est reconnue par l’ESCOP, Coordination Scientifique Européenne de Phytothérapie, par voie générale dans le traitement des troubles de la digestion comme les flatulences, le syndrome de l’intestin irritable et dans le traitement de la toux et du rhume.
Au niveau local, son usage est reconnu dans les rhumes, les douleurs au niveau des articulations, les céphalées de tension et en cas d’irritation de la peau.
Pour l’EMA, Agence européenne du médicament, l’usage de la Menthe poivrée est reconnu par voie orale pour soulager les flatulences et les douleurs abdominales notamment en cas d’intestin irritable.
L’EMA considère l’usage des feuilles séchées de Menthe poivrée pour soulager les symptômes des troubles digestifs (digestion difficile et flatulences) comme traditionnellement établi.
La Commission E du ministère de la Santé allemand reconnaît l’usage des feuilles et de la teinture de Menthe poivrée dans les crampes gastro-intestinales dont les crampes de la vésicule et des voies biliaires.
L’OMS, Organisation mondiale de la santé reconnaît l’usage traditionnel des feuilles de Menthe poivrée dans les symptômes des troubles digestifs, flatulences et coliques intestinales.
Utilisations de la Menthe
La Menthe est utilisée pour ses propriétés digestives, pour le transit, la minceur, les maux d’estomac et les nausées liées au mal du transport. La Menthe est également utilisée en cas de rhume comme anti-infectieux, décongestionnant des voies respiratoires supérieures et comme plante favorisant l’immunité. On l’utilise également pour la détente en cas de stress ou d’insomnie. En cosmétique, elle est utilisée pour son effet rafraichissant dans les soins pour la bouche.
Digestion
Les feuilles de Menthe sont utilisées en tisane comme Nat et Form Menthe poivrée bio et Iphym menthe poivrée pour améliorer la digestion.
Chez l’adulte et l’enfant à partir de 4 ans, on utilisera 1 à 1.5 g de feuilles séchées de Menthe poivrée pour 250 ml d'eau jusqu'à 2 fois par jour, soit 2 à 3 g de feuilles séchées de Menthe poivrée dans 500 ml d'eau par jour que l’on laisse infuser dans l'eau bouillante pendant quinze minutes.
source pharma gdd