Ginkgo biloba : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie

Bien connu en phytothérapie, principalement pour ses vertus veinotoniques, vasodilatatrices et neuroprotectrices, le ginkgo entre désormais dans la composition de nombreux médicaments et compléments alimentaires destinés à renforcer les fonctions cérébrales, combattre les troubles de la mémoire et favoriser une bonne circulation sanguine. Son efficacité a été prouvée pour certaines affection.

Ginkgo biloba : carte d'identité de l'arbre

Nom scientifique : Ginkgo biloba

Noms communs : ginkgo, arbre aux 40 écus, arbre aux abricots d'argent

Noms anglais : ginkgo , maidenhair tree

Classification botanique : famille des ginkgoacées ( Ginkgoaceae )

Formes et préparations : gélules, capsules, comprimés, ampoules, teintures mères, extraits liquides, tisanes, décoctions

Propriétés médicinales : quels sont les bienfaits du ginkgo biloba ?

Utilisation interne : quelle est cette plante qui débouche les artères (de réputation) ?

Le gingko biloba est réputé pour favoriser une bonne circulation sanguine : actions anticoagulantes, antiagrégantes (empêche la formation de thromboses ou caillots), vasodilatatrices (facilite la dilatation des vaisseaux sanguins). Elle renforce les fonctions cérébrales, principalement en cas de démence sénile (déclin des fonctions cognitive chez la personne âgée) : stimule la mémoire, aide à la concentration et au raisonnement.

En Asie, les feuilles de ginkgo sont utilisées en décoctions pour soulager diverses affections respiratoires comme l'asthme ou la bronchite (effets expectorants et sédatifs), mais aussi en tant que vermifuge. Quant aux graines, elles servent à préparer des remèdes contre les troubles urinaires.

Utilisation externe et vertus du ginkgo biloba

Le ginkgo biloba a montré une certaine efficacité pour aider à la cicatrisation des ulcères, ecchymoses, brûlures (cataplasmes de feuilles broyées sur les zones lésées). De nombreux soins cosmétiques anti-âge (crèmes) utilisent le ginkgo comme base, pour ses propriétés protectrices et réparatrices sur la peau (effets antioxydants, anti-inflammatoires et stimulants), notamment en cas de couperose.

En Asie, les feuilles servent aussi en cataplasmes pour guérir les engelures.

Indications thérapeutiques usuelles

Troubles liés à une insuffisance circulatoire périphérique artérielle, veineuse et capillaire : artérites entraînant notamment boiterie et claudication intermittente, jambes lourdes, varices, œdème des membres inférieurs, hémorroïdes, maladie de Raynaud (extrémités froides).

En cas de claudication intermittente, il semblerait que l'extrait de ginkgo biloba aide les patients à marcher plus longtemps avant de ressentir une douleur. D'ailleurs, les feuilles de ginkgo biloba sont reconnus par l'OMS comme traitement adjuvant pour la claudication intermittente.

Autres indications thérapeutiques démontrées

Le ginkgo biloba a révélé une efficacité sur les troubles liés à une insuffisance vasculaire cérébrale : perte de mémoire, diminution de la concentration, vertiges, maux de tête, baisse d'audition, bourdonnements d'oreilles, acouphènes, démence sénile, maladie d'Alzheimer (à ses débuts).

Le ginkgo biloba est un arbre hors du commun, que l'on qualifie volontiers de "fossile vivant", car il serait apparu bien avant les dinosaures et appartiendrait à l'une des plus anciennes espèces arboricoles que l'on connaisse. Originaire d'Asie, ses fruits sont notamment utilisés en Chine (en médecine traditionnelle chinoise) et au Japon comme aliments et médicaments depuis la nuit des temps. C'est au XVIIIe siècle qu'il gagne l'Europe et le continent américain. Tout d'abord apprécié pour ses qualités ornementales, son extrême longévité (il peut vivre au moins mille ans) et sa remarquable résistance, laquelle lui a valu d'être le seul spécimen végétal à survivre aux radiations de la bombe d'Hiroshima, l'arbre aux quarante écus a rapidement séduit les Occidentaux pour ses propriétés médicinales. Aujourd'hui, il est essentiellement cultivé en Asie, aux Etats-Unis et dans le sud-ouest de la France, afin de satisfaire l'industrie pharmaceutique qui l'utilise dans de nombreux médicaments et compléments destinés à soulager les problèmes circulatoires et à améliorer la mémoire

Description botanique du ginkgo (feuilles, fruits...)

Même si rien ne le laisse supposer, puisque son feuillage n'est pas persistant et qu'il ne porte pas de "cônes", le ginkgo biloba est un conifère. Pouvant atteindre 40 m de haut, il adopte une forme très étalée et se couvre de feuilles semblables à de petits éventails délicatement nervurés, comme des pattes de canard, dont la couleur passe du vert clair au jaune doré à l'automne. Il s'agit d'une espèce dioïque, avec des arbres mâles et des arbres femelles. Seuls les seconds portent les fruits (petites baies jaunes d'environ 3 cm avec un noyau comestible, le yin kuo en médecine traditionnelle chinoise) qui, une fois mûrs, sont à l'origine d'une odeur désagréable. Il existe des ginkgo mâles et des ginkgo femelles. Le ginkgo biloba a été réimplanté aux Pays-Bas bien avant de faire son apparition en France, au jardin des plantes de Montpellier. Cette espèce est plantée partout dans le monde, car elle est appréciée pour ses couleurs, le tapis de couleur or qu'elle laisse à la tombée de ses feuilles et sa résistance à la pollution. Cependant, le ginkgo biloba est, à l'origine, le symbole de la ville de Tokyo située au Japon. 

Composition du ginkgo

Parties utilisées

Les Occidentaux privilégient surtout les feuilles (fraîches ou séchées) qui concentrent le plus de principes actifs. De leur côté, les Chinois utilisent aussi les graines.

Principes actifs

Les substances actives sont principalement des flavonoïdes (antioxydants) et des lactones terpéniques (ginkgolides et bilobalides) qui améliorent la circulation sanguine.

Utilisation et posologie du ginkgo

Dosage

Les nombreux médicaments à base de ginkgo présents sur le marché (gélules, comprimés ou solutions buvables) contiennent généralement la même concentration de principes actifs, celle qui est prise en compte lors des essais cliniques (extrait de ginkgo standardisé titré à 24% de flavonoïdes et 6% de ginkgolides-bilobalides). Il est recommandé de prendre de 120 à 240 mg d'extrait normalisé par jour, en 2 ou 3 fois, avec de l'eau et au moment des repas.

Parmi les autres formes non standardisées (avec des principes actifs moins dosés), on distingue :

- Les extraits hydroalcooliques (teintures mères). Prendre de 20 à 40 gouttes dans de l'eau, 3 fois par jour.

- Les tisanes et décoctions. Utiliser de 20 à 40 g de fleurs fraîches ou encore 2 ou 3 cuillères à café de fleurs séchées par litre d'eau. Boire 1 tasse 2 à 3 fois par jour en cas de problèmes circulatoires. Si on augmente la dose à 1 cuillère à café par tasse, le breuvage devient vermifuge.

Info Doctissimo